Nous souhaitons promouvoir et valoriser la culture vivante des danses dites trad/folk, autant dans les pratiques artistiques que sociales : transmission de la “tradition” et des fondamentaux, expérimentations et expressions contemporaines, espaces inclusifs respectueux et bienveillants, accessibilité et expertise, partage, poésie.
Nous souhaitons aussi mettre à l’honneur les mythes et légendes de la Haute Lande, ainsi qu’une danse endémique du territoire: le congò.
Nous souhaitons aussi mettre à l’honneur les mythes et légendes de la Haute Lande, ainsi qu’une danse endémique du territoire: le congò.
Qui se cache derrière tout ça?
Notre association réunit quatre dans’heureuses des Landes vivants et/ou actifs sur le territoire de la Haute Lande. Nous sommes quatre passionné.e.s de danses traditionnelles qui se sont rencontré.e.s autour d'un projet culturel ancré sur notre territoire, le projet de l'Homme Debout, en 2022. Depuis, nous ne nous sommes jamais vraiment quitté.e.s et nous nous retrouvons toujours autour de projets culturels, fédérateurs et collectifs tels que Musicalarue, l’association Vert de Terre, les Cercles de Gascogne, mais surtout pour battre le plancher des bals locaux et de toute la France.

Pourquoi ce nom d’association ?
Tout d’abord “Quatre”, c’est nous mais c’est aussi le chiffre que l’on ne dit pas, dans les chants traditionnels comme dans certaines histoires contées ! C’est également le nombre de personnes nécessaires pour danser le congò, danse traditionnelle de Gascogne. Enfin, lou Becut (le Bécut), créature fantastique et terrifiante bien connue des légendes landaises, est celui dont on ne préfère pas prononcer le nom au risque de le réveiller. Mieux vaut laisser place à notre imagination que de le voir en vrai !
Ca ne casse pas quatre pattes à un bécut, c'est aussi un clin d’œil à l'expression "Ça ne casse pas trois pattes à un canard" signifiant que quelque chose n'est pas compliqué, ni extraordinaire, comme notre projet qui se veut simple et sans prétentions.

